top of page
Rechercher

𝔹𝕚𝕖𝕟𝕧𝕖𝕟𝕦𝕖... 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕒 ℕé𝕓𝕦𝕝𝕖𝕦𝕤𝕖 ℝ𝕖𝕚𝕜𝕚


Gourous, Charlatans, Manipulateurs ? Comment faire la différence ?

Nombreux sont les sites internet, articles et vidéos qui parlent du Reiki et de toute autre pratique énergétique de nos jours.

En effet, le Reiki, pratique énergétique Nippone, commence à prendre de l’ampleur dans notre société. De quoi se poser des questions…

De plus en plus de personnes se sentent poussés à explorer d'autres méthodes que celles que l’on connaît, que celles que l’on nous montre via les médias de communication et informations.

Des méthodes naturelles, ancestrales qui paraissent novatrices de nos jours, mais dont les origines remontent à des milliers d’années.

Des méthodes, dites « non scientifiques » et donc floues, douteuses, voire dangereuses ou inappropriées.

Pourtant, la physique quantique de nos jours, est au point sur nombreuses explications et théories qui démontrent l’efficacité de ces approches, malheureusement encore méconnues et incomprises dans notre société.

Nous vivons dans une société, dans laquelle, ce qui n’a pas de cadre (juridique, morale ou légal), n’est pas considéré comme étant sérieux, fiable ou de confiance.

Un encadrement, un article de loi, une convention, une signature, un acte notarié… Tous des moyens de nous protéger, nous disent-il… Mais, nous protéger de quoi ? Ou de qui ?

De nous-même sûrement…

Nous avons besoin de nous sentir en sécurité, de nous sentir libres, mais nous nous ne nous rendons pas compte que cette sécurité et cette liberté, c’est nous-même qui décidons de nous l’accorder ou pas.

Car nous sommes les seuls à donner notre accord ou pas, à ce que l’on nous dit, ce que l’on nous propose, et même à ce que l’on essaye de nous imposer, que l'on ai conscience ou pas…

Nombreux sont les exemples dans l’histoire de notre société, où ce qui est incompris, ce qui est nouveau, ce qui dérange, fait ressortir en nous cette peur de l’inconnu, car le risque de nous faire sortir de notre zone de confort est considérable, ce risque de bouleverser toute notre vie, tout ce que nous avons construit, ce que nous avons bâti…

Et soyons honnêtes, nous n’aimons pas ça !


En tant que praticien Reiki, je tiens à vous faire part de mon ressenti personnel, sur les accusations que nous subissons régulièrement (Gourous, Charlatans, Manipulateurs…).

Ce n’est en aucun cas, une justification de ce que je fais en tant que praticien, juste un appel du cœur de ce que je ressens sur ces accusations.



Le Reiki, est un travail énergétique formidable que nous faisons tout d’abord pour nous-même, c’est un chemin, comme tant d’autres, pour arriver à un équilibre, une harmonie et un bien-être personnel.

Nous ne sommes pas les seuls, à vouloir être heureux !

Sur ce point, je pense que nous sommes tous d’accord !

Faut-il encore, définir le bonheur… Et sur ce point, chacun à sa propre définition, car nous sommes uniques, et il n’y a pas un seul moyen d’y parvenir !

Pour être heureux, pour trouver cet équilibre et cette liberté, le Reiki apporte, par la médiation et la canalisation de l’énergie universelle, une ouverture de conscience qui nous mène à rencontrer notre vraie nature profonde. Elle nous reconnecte à ce que nous sommes au fond de nous-mêmes, à notre essence, à l’amour inconditionnel !

Et comme tout chemin de reconnaissance et de reconnexion, nous faisons tous face à cette partie de nous, qui ne nous correspond plus.

On affronte nos peurs, nos doutes, nos faiblesses, nos zones d’ombres les plus profondes, celles que nous avons, soigneusement et depuis de nombreuses années, tenter d’occulter, de refouler et même d’ignorer.

C’est pour cela, que ce chemin est avant tout, un chemin personnel et individuel, car nous sommes confrontés à nous-mêmes.

Et il faut être prêt, à vouloir l’affronter, car ce n’est pas chose facile, que de ne plus se voiler la face…

Cette ouverture de conscience, nous mène tout au long de ce chemin, à nous libérer de ce qui nous convient plus.

Comme dans beaucoup de cas, les reconversions professionnelles, les ruptures amoureuses, amicales ou même familiales, la perte de poids, l'ouverture d'esprit, le changement de vision sur les situations, sont des conséquences de cette démarche. C’est ce que l’on peut appeler, une crise de guérison.


C’est sortir de sa zone de confort, et mettre en évidence ce qui n’allait plus dans nos vies, ce dont nous devons nous séparer, ce que nous devons lâcher…

Comme les arbres en automne, si on ne se permet pas de perdre nos feuilles, nous ne pourrons pas fleurir au printemps.

Tout acte et décision, a des conséquences, et il est évident, que pour notre entourage, il n’est pas facile d’accepter tous ses changements….

Nous changeons, nous devenons qui nous sommes réellement, et nous pouvons être perçus comme des personnes différentes, agissant d’une façon qui ne nous ressemble pas.

Et cela fait partie de ce chemin que nous avons décidé d’emprunter.


En tant que praticiens Reiki, nous pourrons alors être perçus, comme des gourous, des charlatans, des manipulateurs, qui profitent de la faiblesse des personnes pour arriver à leurs fins…

Je ne vais pas nier l’existence de tous ceux qui utilisent les pratiques énergétiques à ces fins, car comme dans tous les domaines de la vie, ils sont présents, et ce n’est pas que dans le Reiki.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, pour choisir un praticien Reiki, ou pour choisir un enseignant, le ressenti de la personne est primordial lors de notre décision.

Un praticien Reiki qui est dans la bienveillance de la pratique, ne vous forcera jamais à venir le voir, ne vous demandera pas de faire quoi que ce soit qui aille à l’encontre de vos convictions, de vos envies et de votre libre arbitre.

Il sera à votre disposition, à votre écoute, sans jugements, sans attentes, sans avis personnel.

Il vous montrera des possibilités, et non pas une ou des solutions.

Il vous orientera vers d’autres praticiens, si la confiance entre vous deux ne se fait pas.

Il vous orientera vers d’autres pratiques, si le Reiki ne vous convient pas.

Il ne vous incitera JAMAIS à arrêter un quelconque traitement médical, au contraire, il vous fera comprendre que les médecines alternatives ne remplacent pas la médecine traditionnelle. Elles sont complémentaires, pour travailler dans notre globalité, corps et âme.

Il vous laissera TOUJOURS le choix de vos actes et faits, de venir ou pas, car il ne lui revient pas de prendre des décisions pour vous !

Un praticien Reiki, n’est pas un magicien… Nous ne sommes que canal de l’énergie, nous sommes un outil… Et en aucun cas, une cause ou une conséquence de vos choix.

Si vous sentez chez un praticien Reiki, ou autre méthode énergétique, que l’un de ces critères n’est pas respecté, alors posez-vous la question, à savoir si cette personne vous convient.

Renseignez-vous sur cette personne, cherchez des avis, des commentaires, posez-lui des questions, beaucoup de questions !

Lisez ses publications, ses articles, lisez en détail le descriptif de ce qu’il vous propose, vérifiez ses sources, sa lignée, quel est son statut professionnel, cherchez sa biographie !

Tous les moyens possibles pour vous faire votre propre avis sur la personne !

Personnellement, le Reiki est pour moi un moyen de transmettre mon expérience de vie. Qui ne cesse d’évoluer, de grandir, de se transformer et de s'enrichir.

Nous n’avons pas un « DON », car nous avons tous en nous, la possibilité de nous reconnecter à l’énergie universelle, que ce soit via le Reiki ou tout autre méthode énergétique.

En tant que praticien Reiki, on canalise l’énergie d’amour, de bienveillance, de gratitude, de compassion, l’énergie de VIE.


A ceux qui sont dans ce chemin de reconnexion, de libération, soyez prudents sur les personnes que vous rencontrez sur votre chemin, n’écoutez que votre cœur et vos ressentis, fiez-vous à votre intuition, remettez-vous en question systématiquement.

Et surtout, soyez dans la bienveillance et la compassion pour ceux qui vous entourent, vos proches, votre famille, vos amis, car ils vous aiment, et ils ne veulent que votre bien ! Faites-leur sentir que vous êtes en accord avec qui vous êtes maintenant, faites-leur sentir cet amour qui est en vous, cette joie de vous être retrouvé à nouveau.


Dans ce merveilleux chemin de la vie, tout est changement, tout est cyclique, rien n’est permanent, rien ne se perd, tout se transforme…




Namasté 🙏

Recevez mes bénédictions 🌹



Instagram : @lamagitdureiki



83 vues0 commentaire

Comments


bottom of page