top of page
Rechercher

ℝ𝔼𝕀𝕂𝕀, 𝕦𝕟𝕖 𝕣𝕖𝕔𝕠𝕟𝕟𝕖𝕩𝕚𝕠𝕟 à 𝕤𝕠𝕟 𝕡𝕠𝕥𝕖𝕟𝕥𝕚𝕖𝕝!

𝑹𝑬𝑰𝑲𝑰, 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒓é𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒄𝒊𝒕é𝒔 𝒅'𝒂𝒖𝒕𝒐 𝒈𝒖é𝒓𝒊𝒔𝒐𝒏.

Le Reiki est une technique de relaxation japonaise découverte par Mikao Usui, il y a près d’un siècle. Il se pratique par imposition des mains. C’est une méthode naturelle, destinée à harmoniser le corps, les émotions et l’esprit. C’est également un excellent moyen de faire le plein d’énergie et de se ressourcer. Ses vertus se rapprochent de celles de la méditation dont on sait aujourd'hui qu’elle améliore significativement l’état de santé physique et mental de ceux qui la pratiquent.

Parmi les effets fréquemment constatés, on peut citer la libération des nœuds psychiques et des tensions corporelles, l’harmonisation du système émotionnel et un mieux-être global.


Le Reiki peut se pratiquer sur soi comme une discipline énergétique et/ou un art de vivre. Il est également possible de recevoir des séances par une autre personne, correctement formée. Il est alors recommandé de recevoir plusieurs séances pour en percevoir les bienfaits.

Pourquoi parler d’une pratique ?


Le bien-être se cultive!

Un sportif s’entraîne régulièrement pour entretenir une bonne condition physique. Personne n’envisagerait de participer à un marathon sans courir plusieurs heures par semaine pendant au moins un an. De même, il est essentiel de méditer jour après jour pour trouver la paix intérieure.

En Reiki, c’est exactement la même chose. C’est grâce à une pratique régulière voire quotidienne que l’on peut obtenir un mieux-être durable et significatif.



Se former ou aller voir un praticien ?


Le choix va dépendre des besoins et du fonctionnement de chacun. Une personne autonome et disciplinée sera assidue dans sa pratique et se donnera chaque jour une séance de Reiki. Si elle préfère que quelqu’un s’occupe d’elle, elle a tout intérêt à aller voir un praticien. Généralement, les gens viennent recevoir des séances de Reiki pour se libérer d’un excès de stress. Mais parfois leur problème, c’est la maladie. Ils recherchent alors une aide pour mieux vivre leurs symptômes et leurs traitements. L’intérêt d’une technique comme le Reiki est de permettre à ceux qui souffrent d’être soutenus et « accompagnés » dans leur difficile chemin thérapeutique afin de favoriser la guérison.



Que se passe-t-il lors d’une séance ?


Le praticien de Reiki est un canal. Il laisse l’énergie le traverser et la met à disposition de la personne qui reçoit la séance. Il n’a pas d’intention, c’est le corps et l’inconscient du receveur qui utilisent ou non l’énergie, en fonction du besoin le plus urgent.





Le résultat d’une séance de Reiki varie selon les jours et selon les personnes. Parfois, les effets sont spectaculaires. C’est particulièrement vrai chez les personnes qui vont vraiment mal. Mais pour ceux qui vont bien, le Reiki peut n’être qu’un agréable moment de détente. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper, il se passe toujours quelque chose lors d’une séance de Reiki. Mais d’une part, il n’agit pas toujours là où on s’y attend. Et d’autre part, les effets se font parfois sentir avec plusieurs semaines de décalage dans le temps.



Le protocole de base consiste à recevoir

4 séances d’affilée. C’est la règle lorsque l’on démarre un protocole en Reiki.

En fait, on pourrait même dire que le premier « traitement de Reiki » se fait en 4 séances et pour que les résultats soient optimaux, ces séances devraient s’effectuer quatre jours à la suite. Cette méthode est liée au mode de fonctionnement de cette énergie qui opère en plusieurs étapes souvent sur plusieurs jours.




Le Reiki est également un art de vivre qui se traduit par la mise en pratique de cinq idéaux.


Une bonne formation doit nécessairement passer par l’enseignement de cette philosophie de vie qui va permettre au pratiquant de mettre en évidence un certain nombre d’habitudes malsaines qui polluent son existence et l’empêchent de se réaliser. L’être humain a tendance à se préoccuper sans cesse. Il se met en colère régulièrement. Il considère ce qui lui arrive de positif comme un dû et manque de gratitude. Il laisse le ressentiment voire la haine guider un grand nombre de ses actions.


Il ignore trop souvent sa réalité intérieure pour se plier aux demandes de son entourage et il a une grande tendance à l’individualisme. Enfermés dans ses vilaines habitudes, l’Homme a tendance à rester en mode survie. C’est pourquoi il y a tant de souffrance et de maladie en lui et autour de lui. La société moderne impose un rythme effréné qui laisse peu de temps à chacun pour se recentrer et pour définir ses véritables priorités. Il suffit de regarder autour de soi pour constater combien la pression du temps et de l’argent peut entraîner des comportements et des choix au mieux inconfortables, au pire incompatibles avec les besoins et la personnalité des gens. Les idéaux sont des guides qui aident à grandir et à s’améliorer. Le terme « idéal » est choisi en conscience afin de montrer que le chemin est long et qu’il va durer toute une vie.

En effet, un idéal, on ne l’atteint jamais car il évolue au fur et à mesure que l’on avance.



Avec le Reiki on apprend à lâcher prise et à accepter ce qui est.





  • On travaille sur ses émotions, sur la colère, la gratitude.

  • On apprend la loi d’attraction, le pouvoir du pardon, à dire oui, à dire non, avec délicatesse et sans attaquer la personnalité de l’autre.

  • On comprend que l’on fait partie d’un grand tout qui s’appelle la Vie et que les choix de chacun impactent le monde, de la même manière que l’évolution du monde impacte chacun.

  • On apprend à exprimer ses besoins mais aussi à entendre ceux des autres.

  • On comprend que les relations toxiques s’éloignent et que les relations vraies s’épanouissent. Ce qui permet à des nouvelles amitiés de se créer.

  • À l’aide des idéaux, on reprend sa vie en main en lâchant prise sur des principes qui au final appartiennent à d’autres.

  • On apprend à faire ce qui est réellement important pour soi.

  • On s’accepte tel que l’on est et on ne cherche plus à se conformer aux attentes des parents ou/et des amis.

  • On apprend à se connaître, à s’assumer et pour finir à s’aimer.

Ce chemin est possible pour n’importe qui mais le Reiki n’est pas une baguette magique.


En effet, chacun est en mesure d’effectuer un travail de développement personnel qui va lui permettre de changer son regard sur la vie et de fait, de créer l’existence qui lui convient le mieux.

Mais cela nécessite un véritable engagement et de la discipline.

Personne ne peut mettre le processus d’évolution en marche à la place de quelqu'un d’autre. La décision et le déclic appartiennent à chacun.

Comme le sport ou la méditation, le Reiki demande de la régularité. C’est à ce prix qu’on obtient les résultats intéressants.

La vie étant faite de changements, de petites morts et de renaissances, il est important de comprendre que le Reiki ne va pas chasser définitivement tous les tracas. Prétendre le contraire serait mensonger.


En revanche, une pratique assidue des idéaux et de l’énergie change le regard sur les événements et aide à mettre l’accent sur le positif des situations. Les moments difficiles deviennent alors source d’enseignement et d’évolution dont on récolte les fruits lorsque les perturbations

sont surmontées.




L'Âme-Agit du Reiki

Daniel Salazar

148 vues0 commentaire
bottom of page